Les 12 outils qui facilitent le travail collaboratif


Tendances
10 décembre 2018

La généralisation des accès à un bon débit Internet et le développement d’outils de travail partagé facilitent et encouragent le travail à distance, la mobilité et le travail collaboratif. Petit best of des quelques outils qui facilitent la réorganisation du travail dans l'entreprise et à distance.

L’offre est large, elle évolue très vite mais quelques stars tiennent le haut du pavé. 

Les suites d’outils bureautiques

Dans ce domaine, on peut dire que la suite Google a inventé le travail collaboratif à distance. 
Toutes les tâches quotidiennes au travail sont accessibles en mode collaboratif : traitement de texte, tableur, outil de présentation, stockage de documents et solution de web-conférence.
Microsoft, devancé sur son terrain bureautique, a réagi en virtualisant sa propre suite Office 365.

De son côté Zoho a construit sa suite Workplace ainsi qu’un univers d’une soixantaine d’outils pour gérer les activités d’une entreprise.

Et pour ceux qui sont allergiques aux Gafam, sourcilleux sur la propriété des données ou sensibles à la démarche du logiciel libre, Framasoft offre une grande gamme d’outils collaboratifs.

Oubliez le mail, passez à la messagerie 

Vous êtes comme tout le monde, vous êtes saturé de mails. Surtout si vous travaillez en équipe et en mobilité.

C’est le moment de penser à la messagerie collaborative dans l’entreprise, la version pro du chat des ados. 
Remplacez les mails par des conversations collectives ou ciblées par projets ou par équipes, archivez tous vos échanges et vos pièces attachées.Skype avait ouvert la voie et a depuis été intégré à la suite Microsoft.

Parmi les messageries, la solution autrefois chouchou des geeks, Slack , connaît un fort engouement. Il a professionnalisé une offre et est aujourd’hui entré dans les entreprises. Microsoft a également développé sa solution, Microsoft Teams, intégrée à Office 365.

Outil bien connu dans le monde des gamers et des jeux vidéos collaboratifs en ligne, Discord perce dans le monde professionnel comme alternative crédible aux précédents.Pour l’instant il est gratuit et permet des conversations collaboratives écrites et orales.

La gestion de projet simple et collaborative

Il faut bien le reconnaître, les outils collaboratifs de gestion de projet sont souvent lourds et complexes à force de tout vouloir faire. Dans cet univers Trello apporte de la simplicité et a été pensé pour un usage facile sur smartphone, dans l’esprit de la méthode Kanban.

Pas de diagrammes de Gantt ni d’usines à gaz, simplement des cartes de tâches à glisser-déposer entre des colonnes : à faire, en cours, terminé.

Vous affectez des tâches à des utilisateurs qui sont avertis quand les statuts évoluent. On ne peut pas plus simple et en plus Trello est gratuit.

Dessiner au bureau ? Oui mais en mode collaboratif

La communication, y compris dans ses aspects graphiques, devient une compétence de base pour tous dans les entreprises.

Créer un pictogramme ou une infographie pour une présentation, une accroche pour un événement, refaire un CV sont devenus simples à réaliser et accessibles même aux non graphistes.Canva est un logiciel en ligne de dessin, de retouche photo, de mise en page dans lequel on peut travailler à plusieurs et à distance.

On y accède en mode freemium (gratuit avec version avancée payante).

Un petit hack pour la route ?

Pour finir, un outil hacké (détourné) de sa fonction première de messagerie, une alternative au SMS : Telegram. Connue à ses débuts comme messagerie très sécurisée, cet outil fait son chemin dans le monde professionnel.Collaborative (on crée des fils par équipe), légère, cette messagerie est aussi simple à utiliser qu’un SMS.

Avec un avantage supplémentaire : les messages passent même quand le réseau de votre smartphone est de mauvaise qualité.

Avez-vous des outils collaboratifs préférés à partager ?
 

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