L’entreprise nomade : le retour de la performance en entreprise ?


Tendances
27 septembre 2018

Et si l’entreprise nomade permettait d’allier bien-être et performance ? Donner plus de flexibilité aux espaces et aux temps de travail, un cercle vertueux pour l’entreprise et ses salariés.

Là où le télétravail, la plupart du temps effectué à domicile, reproduit le cadre et les ho-raires de travail de l’entreprise, le nomadisme introduit plus de souplesse dans l’organisation du travail.
Un nomadisme tout d’abord dans le temps de travail. Celui-ci n’est plus rythmé par la pointeuse, il se dilate et pénètre le temps personnel selon de nouvelles frontières qu’il faut apprendre à respecter pour éviter les excès. 
Un nomadisme qui touche également l’espace de travail. Il s’étale dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur, au domicile et, de plus en plus, dans des espaces de coworking, par exemple, qui recréent un espace de travail professionnel choisi.
L’entreprise nomade ce n’est pas de la science fiction, c’est déjà une réalité de fond : aujourd’hui les trois quarts des cadres disent travailler en dehors de leur bureau selon une étude de JLL France.
 

Etre nomade, est-ce incontournable ?


Ce qui explique ce succès de l’entreprise nomade ? Ses bénéfices !
Pas besoin d’expliquer longtemps aux salariés ce qu’ils retirent d’une organisation de travail plus souple. Pourquoi venir au bureau et s’infliger de longs déplacements quand ce n’est pas utile pour le travail à accomplir ? Pourquoi venir au bureau pour une réunion à laquelle on peut participer à distance ? Pourquoi ne pourrait-on pas s’isoler chez soi pour mieux se concentrer sur la rédaction d’un rapport ? Ou au calme dans un espace de cowor-king pour travailler avec son équipe hors des distractions normales du bureau ?
Cette organisation nomade induit aussi des bénéfices pour l’entreprise. On ne compte plus les études et les enquêtes qui mettent en avant les gains de productivité engendrés par la souplesse d’organisation, comme dans cette étude de Citrix ou cette autre de Polycom. 
Attente sociétale de qualité de vie au travail, d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : l’entreprise nomade c’est en tout cas l’entreprise idéale pour une grande majorité de jeunes qui commencent à intégrer le monde du travail.

L’entreprise nomade : un atout d’attractivité des salariés


En 2015, l'enquête "Mon bureau de demain" de l'ESSEC Business  School, réalisée auprès des 2000 étudiants, mettait en évidence les aspirations d’une génération. Un constat sans équivoque :


•    93 % des étudiants ne veulent plus travailler dans un bureau classique et 73 % privilé-gient des espaces de travail collectifs.
•    pour 40 % d’entre eux, l’espace de travail est déterminant dans le choix du futur em-ployeur.
•    la plupart privilégient le travail hors de l’entreprise, notamment dans des lieux de coworking ou à domicile en télétravail.


On le voit, l’entreprise nomade participe d’un phénomène de société qui est déjà engagé. Investir dans cette voie, de manière maîtrisée, apporte de nombreux bénéfices aux salariés et à l’entreprise. Des atouts qui vont bien au-delà du simple effet de mode.

Contactez-nous