Le coworking séduit de plus en plus les travailleurs, les entreprises et les investisseurs


Tendances
4 juin 2019

Valérie BRITAY, Directrice exécutive bureaux chez Gécina, nous offre sa vision sur les nouveaux espaces de travail dans un article chez Le Nouvel Economiste.

Ils ne cessent de se développer, ce sont les espaces de coworking. Lors de ses débuts, l’espace de coworking était destiné à accueillir les micro-entrepreneurs et les porteurs de projets de création d’entreprises isolés, mais cela commence à changer.

S’apercevant que la formule consistait à rassembler sur un même lieu plusieurs entreprises ayant des services communs, les investisseurs se sont rendu compte que cela pouvait s’appliquer à des entreprises plus traditionnelles.   

Le coworking permet de faire des économies grâce aux systèmes de loyers mais il contribue aussi à la qualité et à la productivité du travail des collaborateurs, la raison est la multiplicité des échanges et les synergies qu’il facilite.

Mutualisation des services pour le confort des travailleurs

En mutualisant un grand nombre de services – tels que l’accueil des visiteurs, la distribution du courrier, le travail de reproduction des documents ou l’accès à un espace de détente, les entreprises spécialisées dans le coworking offrent à leurs locataires des conditions de travail similaires à celles d’une grande entreprise.

De plus, dans de nombreux espaces de coworking, on peut trouver des salles spécialement aménagées afin de permettre la mise en place de conférences ou de sessions de formation. Ces salles  permettent donc aux locataires d’organiser des événements auxquels ils peuvent inviter toute la communauté de travail. “D’une manière générale, confirme Valérie Britay, directrice exécutive bureaux de Gecina, la première foncière immobilière d’Europe en matière de bureaux, on observe que le coworking n’est pas seulement une nouvelle manière de travailler, mais aussi une nouvelle manière de vivre au travail.”

“Les entreprises spécialisées dans le coworking. En mutualisant un grand nombre de services permettent aux salariés des entreprises clientes de bénéficier d’un environnement comparable à celui d’une grande entreprise”

 

Venez découvrir l’article ici : https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/le-coworking-attire-sur-tous-les-fronts-70627/

Contactez-nous