Des créative room pour animer vos réunions de brainstorming


Notre Savoir-Faire
19 septembre 2017

L’enjeu essentiel d’une session de brainstorming est de garantir la liberté de parole et d’expression de chacun des participants, qui se sentira ainsi à l’aise pour exprimer ses idées et apporter son point de vue au projet collectif. Secondesk dispose de créative room dédiées à l’organisation de réunions de brainstorming.

Réunion de brainstorming : origines et définition

Le brainstorming est une méthode d’animation de réunions de créativité qui vise à faciliter la production d’idées par un groupe, au sein d’une entreprise. Le « père » du brainstorming, Alex Osborn, avait constaté que les réunions étaient inefficaces et stériles du fait d’une tendance des participants à formuler des critiques destructrices, qui paralysent la parole des autres participants. Il a ainsi proposé une méthode basée sur une première phase d’expression libre de toutes les idées, sans qu’aucune critique ne puisse être formulée.

C’est ainsi que cette technique permet de produire un grand nombre d’idées nouvelles dans un minimum de temps. Dans une deuxième phase, chaque idée est reprise et analysée, les critiques étant formulées de manière constructive.

 

Des créative room idéales pour les réunions de brainstorming

Le premier objectif d’une session de brainstorming est de libérer l’expression des idées, à tous les échelons et sans distinction de fonction. C’est pourquoi les créative room chez Secondesk cassent les codes traditionnels de la salle de réunion : canapés, fauteuils, couleurs chaudes, tables de ping-pong ou babyfoot, … tout est fait pour que les participants se sentent un peu comme à la maison.

Libérer l’expression a un corollaire physique : il faut pouvoir noter ses idées, organiser des regroupements, effacer, raturer, recommencer, … C’est pourquoi nous mettons en place chez Secondesk différents outils, des écrans écritoires permettant d’écrire sur les murs, aux post-its, feutre et autres blocs notes.

Par ailleurs, deux de nos salles sont équipées d’un logiciel de brainstomring en ligne qui permet aux animateurs facilitateurs de conduire les sessions de créativité de manière interactive.

 

Le jeu pour doper la convivialité

Dans nos créative room, nous avons choisi de proposer des espaces de détente, qui favorisent la convivialité et reboostent les participants entre deux sessions.

Au 63 avenue de Villiers à Paris 17, nous avons installé un billard, tandis qu’au 15 boulevard Charles de Gaulle à Colombes, vous pourrez pendant vos pauses faire une partie de ping-pong ou de babyfoot. L’inspiration passe aussi par le lâcher-prise !

Contactez-nous