Coworking : Nouvel eldorado du travail collaboratif ?


Tendances
5 septembre 2017

Le nombre d’espaces de coworking est en pleine expansion dans le monde et la France n’échappe pas à ce mouvement de fond. Depuis La Cantine ouvert en 2006 au cœur du 3ème arrondissement parisien, le nombre d’espaces de coworking n’a cessé de croitre. Ils accueillent désormais un public varié : des start-ups aux grands groupes, des étudiants aux freelances.

Des espaces de travail collaboratifs, ouverts et flexibles

Les espaces de coworking sont avant tout des espaces de travail collaboratifs qui accueillent au sein d’un espace de travail ouvert, a priori non cloisonné, des travailleurs non reliés par leur appartenance à une même organisation. Dans un espace de coworking, pas d’engagement ferme sur une longue durée, pas de signature de bail : les membres ou clients de l’espace de coworking peuvent venir travailler pour quelques heures sans engagement ou pour plusieurs mois, simplement en signant un contrat de prestation de services.

Le corollaire de ce fonctionnement est la simplicité d’usage : le service fourni par l’espace de coworking comprend bien entendu un bureau (l’espace de travail), mais également tous les services indispensables pour bien travailler : Wifi, ménage quotidien, machine à café, box de rangement, imprimantes, …

 

Les avantages du coworking

D’abord fréquentés par des indépendants, créateurs d’entreprises et freelances, les coworking permettent avant tout de rompre l’isolement du travailleur à domicile. Les espaces de coworking sont des lieux de sociabilisation au même titre que l’est l’entreprise pour le salarié.

Autre atout de taille, les espaces de coworking permettent la rencontre entre professionnels de secteurs différents et peuvent déclencher des missions pour les uns et les autres.

Enfin, les coworking proposent une extrême flexibilité, les espaces sont réservés à la demande, sans aucun engagement, permettant aux utilisateurs de manager efficacement leur budget immobilier.

 

Les inconvénients du coworking

Il faut d’abord préciser que travailler dans un espace de coworking ne correspond pas à tous les métiers, il faut évidemment avoir la possibilité de travailler de manière dématérialisée sur un ordinateur portable. Par ailleurs, il faut bien avouer que ces espaces ne correspondent pas non plus à toutes les personnalités : certaines personnes n’apprécieront pas le côté convivial et communautaire qui implique un certain engagement de la part des occupants.

Enfin, travailler dans des espaces ouverts ne conviendra probablement pas à des entreprises en croissance, qui auront besoin de se retrouver dans un espace fermé et confidentiel pour traiter de sujets stratégiques.

Contactez-nous