Bonnes pratiques pour mieux travailler ensemble en entreprise


Tendances
23 octobre 2018

Mieux travailler ensemble rend plus efficace, plus productif et plus créatif. Ce qui explique le développement rapide du travail collaboratif en entreprise. Mais ces pratiques, spontanées dans les startups, nécessitent un peu d’organisation pour réussir dans des structures plus traditionnelles. Quelques pistes de bonnes pratiques.

Curieusement, ce sont les plus de 35 ans qui sont les plus demandeurs de travail en équipe, à 98% contre 80% pour les plus jeunes selon une étude Fabernovel Institute et Bureaux à partager de mai 2018. Une étude qui montre aussi que 95 % des salariés de startups estiment qu’il est facile de collaborer contre 27 % des salariés de grandes entreprises.

Peu de travail collaboratif dans les grandes entreprises

L’écart de ces chiffres tient aux différences de culture, les startups ayant intégré des pratiques collaboratives, les méthodes agiles, la transversalité et le travail à distance.
Alors, comment adapter ce mode de fonctionnement quelque soit la taille et l’ancienneté de l’entreprise ? En acceptant de mettre en place ce mode de travail, en adoptant des règles simples de fonctionnement partagées par le groupe (respect, bienveillance, transparence), en choisissant les outils collaboratifs en accord avec la politique de l’entreprise (sécurité, compatibilité, sauvegardes) et en utilisant des espaces adaptés au travail en équipe ou d’un groupe projet.

Des outils pour travailler ensemble

Les outils collaboratifs ne manquent pas et il en existe pour tous les goûts, accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone.
Les suites logicielles en ligne comme celles de Google ou de Microsoft fournissent toutes les ressources nécessaires à un travail collaboratif : agenda, partage de documents, tableur, webconférence, diaporama.
Des outils de chat comme Slack ou Discord permettront de diminuer l’usage du mail, d’échanger en temps réel et d’archiver les conversations.
Des outils de gestion de projet ou de suivi de tâches simples et intuitifs comme Trello ou Basecamp complèteront la boîte à outils de l’équipe.

Des espaces adaptés à la collaboration et à la créativité

De quelles installations ont besoin une équipe organisée pour travailler ensemble ? D’un espace dans lequel elle peut se réunir, ponctuellement ou le temps d’un projet, où elle aura accès aux services votre meilleur choix indispensables à son fonctionnement : outils de créativité, connectique. Et de webconférence car le groupe de travail n’est pas forcément toujours réuni dans le même espace.
Et, puisque la distance avec l’entreprise ou entre les membres du groupe n’est plus un problème, cet espace de travail peut être externalisé dans un espace de coworking comme ceux de Secondesk qui proposent tous les services utiles aux équipes.

De la sensibilisation et de la formation

Dernier élément de ces bonnes pratiques : le travail collaboratif ne s’improvise pas s’il n’est pas existant dans la culture de l’entreprise. Il faut, au préalable, sensibiliser les membres de l’équipe, former à l’utilisation des outils et tester les espaces de travail.
Pourquoi ne pas commencer tout de suite avec un groupe projet ?

Contactez-nous